Formation de formateurs utilisant l’improvisation appliquée

S'adresse aussi aux personnes ne portant pas de lunettes orange

un suricate qui porte des lunettes orange

prochaine session de formation

Un cursus de 9 jours (6 jours présentiel + 3 jours distanciel) du 7 novembre 2024 au 10 janvier 2025
📌à Talence (33) : La Maison des BURN’ettes

📅 Les dates pour le présentiel
7,8 novembre 2024
5,6 décembre 2024
8,9 janvier 2025
Jury le 10 janvier 2025

💻 Les dates pour le distanciel
18 et 25 novembre de 9h à 13h
2, 9 et 16 décembre de 9h à 13h
6 janvier 2025 de 9h à 13h

POUR QUI ?

Vous êtes un·e formateur·rice expérimenté·e?  Diversifiez vos méthodes pédagogiques et complétez  votre posture de formateur grâce à l’improvisation appliquée, .
Vous êtes animateur·rice d’ateliers d’improvisation théâtrale  ? Transformez votre posture en vous professionnalisant.

Incarnez la confiance, libérez la créativité, et inspirez la coopération avec vos apprenants !

En participant à cette formation, vous serez capable de former avec efficacité et confiance, d’insuffler un esprit de collaboration et d’innovation dans chaque session que vous animerez. Rejoignez-nous pour faire de chaque formation une expérience inoubliable et transformatrice !

objectifs de la formation

  • Assimiler le rôle du formateur et consolider sa posture de formateur
  • Mobiliser les techniques de l’improvisation appliquée dans une action de formation
  • Élaborer et animer une action de formation

PROGRAMME

Partie I : Assimiler le rôle du formateur et consolider sa posture de formateur

  • Construire méthodiquement sa posture de formateur
  • Travailler sur les techniques de l’improvisation appliquée
  • Différencier les pédagogies de l’improvisation théâtrale de l’improvisation appliquée

Partie II : Mobiliser les techniques de l’improvisation appliquée dans une action de formation

  • Développer la pédagogie de l’improvisation appliquée
  • Travailler le lien entre objectifs pédagogiques et exercices d’improvisation appliquée
  • Rédiger des consignes d’exercice, animer et évaluer l’acquisition des compétences

Partie III : Élaborer et animer une action de formation

  • Construire un scénario pédagogique
  • Évaluer l’acquisition des compétences
  • Travailler la remédiation des apprenants

6 séances de co-développement tout au long de la formation pour approfondir ses connaissances et perfectionner sa pratique entre pairs.

💡 Possibilité de réaliser les séances de codev distinctement (coût : 600€) 

méthodes pédagogiques

Cette formation est essentiellement basée sur des méthodes actives :

  • Techniques d’Improvisation Appliquée : Les participants testent différents exercices d’improvisation, chacun ciblant des compétences spécifiques de savoir être à développer chez leur apprenant
  • Co-Développement : Une partie significative de la formation est dédiée au co-développement, permettant aux participants de présenter, aborder des problématiques liées à l’animation de formations, tout en partageant et perfectionnant leurs pratiques.
  • Mises en situation réelles : Les participants travaillent sur des scénarios pédagogiques réalistes, rédigent des consignes d’exercice, animent des sessions et évaluent l’acquisition des compétences.
  • Approche interactive et ludique : La formation intègre des éléments de jeu et de mise en scène, rendant l’apprentissage dynamique et engageant.

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Selon les besoins des participants, la méthodologie pédagogique fera l’objet d’une adaptation particulière, pour que tout le monde puisse développer ses compétences oratoires dans de bonnes conditions.

Cette formation n’est pas modulable : pas de possibilité de valider un/ou des blocs de compétences distinctement.

bénéfices de la formation

  • Assimiler et consolider le rôle de formateur avec une confiance renforcée.
  • Intégrer des exercices d’improvisation appliquée dans les sessions de formation pour un apprentissage plus engageant.
  • Élaborer des plans pédagogiques adaptés aux besoins des clients.
  •  Mesurer efficacement l’acquisition des compétences et appliquer des remédiations nécessaires.
  • Améliorer la communication, la coopération, et la créativité grâce à des méthodes éprouvées d’improvisation.
  • Apprendre à gérer les dynamiques de groupe avec bienveillance.