Management : Développer son agilité relationnelle

Si on enlève une lettre à "manager", ça donne "manger". Et bien man(a)ger, c'est vital, non ?

Un cervidé et un lion se repose ensemble

Le management à la papa, c’est sympa que dans Mad Men.

Le nouveau paradigme du travail incite les managers à puiser dans de nouvelles ressources pour mener à bien leur mission. À un certain niveau de responsabilités, les compétences techniques ne suffisent plus. Le manager doit créer une dynamique de coopération saine et fédérer ses équipes autour d’un objectif commun. En effet, le management, plus qu’un titre, c’est avant tout une question de posture.

Cela implique que les managers disposent de compétences douces (les fameux soft skills), qui relèvent des qualités relationnelles et émotionnelles.

Objectifs de la formation Management

  • Consolider la posture managériale
  • Développer un leadership partagé et son agilité relationnelle
  • Expérimenter les techniques de coopération

programme

Partie 1 : Appréhender la confiance et l’estime de soi
  • Faire fi de son « troisième oeil »
  • Mobiliser un état d’esprit positif
  • Mieux se connaître pour mieux appréhender l’autre
partie 2 : consolider sa posture de manager
  • Aujourd’hui, tous managers ?
  • Leader cheap et leadership
  • À chacun son leadership
partie 3 : développer son agilité relationnelle
  • Identifier ses valeurs pour mieux les partager (le marketing de soi)
  • Les compétences relationnelles / de communication
  • Intégrer les principes de l’écoute active
  • Ajuster sa communication à son interlocuteur
partie 4 : Faire fonctionner une équipe en intelligence collective
  • La véritable disponibilité et le rapport au temps
  • Les bases de la coopération
  • La boîte à outils de l’intelligence collective
  • Les pratiques collaboratives innovantes

Méthode pédagogique

La formation se déroule en groupe et en plusieurs séances. Elle se découpe en une (petite) partie théorique et une (grande) partie pratique.

Au programme de la partie pratique :

  • Improvisation appliquée aux missions des managers
  • Théorie du management et de la communication
  • Mises en situation
  • Jeux de rôle

Ces exercices vous permettront de développer des mécanismes et des compétences relationnelles utiles pour un management « agile ».

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Selon les besoins des participants, la méthodologie pédagogique fera l’objet d’une adaptation particulière, pour que tout le monde puisse participer et développer ses compétences dans de bonnes conditions.

Bénéfices de la formation

  • Acquisition des bases techniques pour travailler en intelligence collective
  • Une meilleure adaptabilité
  • Disposer de nouveaux outils pour fédérer ses équipes
  • Être sacré « manager de l’année »