Durée
2 joursCibles / Publics visés
Managers et responsables d'équipe, Ressources Humaines et fonctions supports, Collaborateurs en contact avec le public, Coachs et consultants, Acteurs du secteur associatif et éducatifNombre de participants
8 à 12 personnesPrérequis
Maîtrise du Français (niveau C2)Modalités d'évaluation
Évaluation formative à la fin de chaque moduleFormat
Intra-entreprise, Particuliers, en présentielPrix
à partir 1 300 eurosFinancement
OPCO, AIF, Fonds propresEnvie d’arrêter de tourner en rond dans les conflits ? Cette formation, mêlant improvisation théâtrale et outils pratiques, vous apprendra à détecter les tensions, à les désamorcer avec style, et à transformer les prises de bec en moments constructifs. Parce que gérer un conflit, c’est aussi tout un art… et un peu de fun !
Objectifs de la formation gestion des conflits
- Identifier et repérer les conflits
- Connaître les différentes postures en matière de gestion des conflits
- Identifier et tester différents outils de gestion des conflits
- Adapter sa communication dans le cadre de situations conflictuelles
Programme de la formation
Partie I : Savoir définir et repérer les conflits
- Identifier les causes et types de conflits (interpersonnels, organisationnels, etc.)
- Reconnaître les signes avant-coureurs d’un conflit
- Différencier un désaccord d’un conflit
- Étude de cas pratiques pour mieux cerner les situations de tension
Partie II : Connaître les différentes postures en matière de gestion des conflits
- Explorer les postures clés : passivité, agressivité, assertivité
- Comprendre l’impact des émotions sur les postures et les réactions
- S’exercer à adopter une posture d’écoute active et empathique
- Mise en situation avec des scénarios d’improvisation pour tester différentes approches
Partie III : Identifier et tester différents outils de gestion des conflits
- Découvrir les outils clés : DESC, CNV (Communication Non Violente), médiation
- Adapter les outils en fonction des profils et des contextes professionnels
- Simulations et jeux de rôle pour tester et perfectionner ces outils
- Atelier de feedback collectif pour évaluer les stratégies employées
Partie IV : Adapter sa communication dans le cadre de situations conflictuelles
- Travailler sa posture et son discours pour désamorcer les tensions
- Techniques de reformulation et de recentrage dans les échanges
- Apprentissage par le théâtre interactif : improviser pour résoudre une situation bloquée
Méthodes pédagogiques
La formation se déroule en groupe, sur deux séances. Durant celles-ci, vous découvrirez différentes techniques d’improvisation théâtrale appliquées au contexte professionnel.
Au programme des festivités :
- Théories des différents types de conflits
- Combinaison de présentations interactives, ateliers pratiques, études de cas, et jeux de rôle
- Utilisation d’outils d’intelligence collective
- Techniques d’improvisation théâtrale et de théâtre interactif
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Selon les besoins des participants, la méthodologie pédagogique fera l’objet d’une adaptation particulière, pour que tout le monde puisse développer ses compétences oratoires dans de bonnes conditions.